Séminaire sur l’engagement des scientifiques dans la société

Le séminaire coorganisé par le GREC Alpes-Auvergne, la Zone Atelier Alpes ainsi que les Labex ITTEM et OSUG sur l’engagement/la posture des scientifiques dans la société s’est articulé autour de deux parties principales :

  1. une journée sur le campus de Grenoble en salle avec des interventions et discussions ciblant plutôt le public académique et ses partenaires de travail,
  2. un temps en fin de journée au Minimistan (bar/tiers-lieu dans Grenoble) ouvert au grand public.

La journée sur le campus a débuté par deux conférences introductives de C. Pessis traitant des perspectives historiques sur la recherche engagée et, d’O. Ragueneau, sur les raisons à l’origine de l’engagement des chercheurs dans la période actuelle. La matinée s’est terminée sur le du point de vue de jeunes chercheurs ayant participé à une école d’été organisée par les Labex ITTEM et OSUG sous la houlette de JB. Grison ainsi que sur l’intervention du collectif Rimaye qui a rédigé un ouvrage collectif sur le Glacier de la Girose représenté par X. Bodin.)

L’après-midi a donné lieu à deux tables rondes, l’une plutôt dédiée aux aspects juridiques (avec la participation de E. Bustarret, A. Bouquin, O. Forray et D. Guinard, animation par H. François) liés à l’engagement des chercheurs, l’autre ayant ouvert le débat entre scientifiques témoignant de diverses formes d’engagement autour de la question du rapport science-société (avec R. Couillet, S. Girard, C. Pachoud et S. Lavergne, animation par M. Langenbach).

Avec les contributions de M. Ratouis, E. Messager, R. Jaunâtre, T. Munkenmuller, K. Koop, N. Cotte, F. Naaïm, C. Barbieux

Mis à jour le 14 octobre 2025