Accueil
> Actualités
> Ces derniers mois
Les groupes régionaux d’experts sur le climat (GREC) Hauts-de-France (HDF) et Alpes-Auvergne (AA) étaient présents lors des Rencontres « Savoir habiter la Terre et ses limites » Jour 2 Jour 3
* Etabli en 2015 avec la création du programme Future Earth, le Hub français est hébergé par l’Université de la Sorbonne à Paris et bénéficie d’un financement du Ministère de la Recherche et de l’Éducation Nationale, du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), de l’IRD (Institut National du
Lire la suite
Dans le cadre d’une visite de l’OSUG, le GREC Alpes-Auvergne a eu l’occasion de présenter ses activités à Laurent Simplicien, secrétaire général de la préfecture, sous-préfet de l’arrondissement de Grenoble, ainsi qu’à Christophe J. Muller, délégué régional du CNRS Alpes, et son adjointe Sophie Trontin-Berthaud (respectivement de droite à gauche au 1er plan de la photo ci-dessous).
Lire la suite
La montagne est souvent qualifiée de château d’eau. L’accumulation de neige en altitude joue un rôle crucial dans la capacité des massifs à stocker l’eau sous forme solide avant de la restituer sous forme liquide, alimentant ainsi les zones de plaine en aval. Dans le contexte du changement climatique, l’augmentation de la température influe sur la répartition des précipitations neigeuses et la dynamique de fonte du manteau neigeux. Mais avec quelles conséquences hydrologiques ?
I. (…)
Lire la suite
Face à l’intérêt croissant pour les dispositifs capacitatifs (qui visent à mettre les personnes concernées en capacité d’action) pouvant influencer les comportements des entreprises, des collectivités et des citoyens, de nombreux outils se sont développés. Leur objectif ? Donner des clés de compréhension des grands enjeux, ouvrir des espaces d’échanges et de débat, inviter et faciliter le passage à l’action collective et individuelle.
Parmi ce panel d’outils les jeux sérieux (ou serious (…)
Lire la suite
Presque chaque été maintenant, la presse se fait l’écho de l’évolution marquée des milieux de haute montagne en raison du changement climatique et de la détérioration des conditions de pratique de l’alpinisme. Les guides de haute montagne en France, en Suisse et en Italie arrêtent de fréquenter certaines voies devenues trop dangereuses ou difficiles, des sentiers sont fermés ou sont fortement déconseillés , des refuges ferment par manque d’eau, etc. L’exemple de l’effondrement dramatique du (…)
Lire la suite
Le troisième Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC3) devrait être mis en consultation d’ici l’été. Si l’on sait d’ores et déjà que celui-ci permettra de donner un cap pour l’adaptation en proposant une référence commune de +4°C à la fin du siècle, il devrait néanmoins laisser ouvert aux territoires le choix du chemin à privilégier pour suivre ce cap. Ce sera donc à chacun d’entre eux, à l’aune de leurs atouts et vulnérabilités propres, d’élaborer les différents (…)
Lire la suite
Alors que les vacances d’hiver pointent le bout de leur nez dans un contexte quasi printanier, la question de l’avenir des stations de sports d’hiver se pose avec force dans le contexte du changement climatique. Les médias sont nombreux à pointer le manque de neige dans les domaines skiables, notamment en moyenne montagne. Skiera-t-on pour les vacances de février ? Et jusqu’à quand pourra-t-on skier dans nos zones de montagne ?
Hugues François (INRAE Grenoble - LESSEM), Lucas Bérard-Chenu (…)
Lire la suite
De mi-octobre à mi-décembre 2023, la France a été balayée par une succession de passages pluvieux quasiment continus, entraînant des inondations notamment dans le Nord – Pas-de-Calais et le Poitou-Charentes ou encore des coulées de boue dans les Alpes et le Jura. Qu’est ce qui a causé cette succession de perturbations ? Ce type de situation est-il exceptionnel ? Ces phénomènes extrêmes ont-ils plus de chance de se produire à cause du changement climatique ?
Juliette Blanchet (IGE) et (…)
Lire la suite
Une nouvelle communauté à suivre sans modération sur Echosciences Grenoble : la communauté Anthropocène Alpes Auvergne, animée par le GREC Alpes-Auvergne. L’objectif de cette communauté sera de vous faire découvrir les chercheurs.euses travaillant sur ces deux massifs et leurs travaux. Ce sont les scientifiques eux-mêmes qui tiendront la plume pour vous présenter chaque mois les fondements de leurs recherches, illustrés par des cas d’études locaux et qui feront grandir ainsi la communauté à (…)
Lire la suite
Dans le cadre de visites de l’OSUG, le GREC Alpes-Auvergne a récemment présenté ses activités à plusieurs décideurs de l’Isère :
– le 15/12/2022 à Eric Piolle, maire de Grenoble,
– le 03/02/2023 à Jérémie Iordanoff, député de la 5ème circonscription de l’Isère,
– le 23/03/2023 à Laurent Prevost, préfet de l’Isère.
Lire la suite