Arts et Sciences

Communiquer autrement sur le changement climatique et ses impacts actuels et futurs sur nos environnements quotidiens nous semble essentiel pour atteindre le plus grand nombre mais également pour créer un cadre favorable pour une mise en action.

Associer l’art avec les sciences vise donc cet objectif, où en s’appuyant sur le « sensible » et les émotions qui naissent à l’évocation des messages, mettent les personnes dans une disposition favorable à l’appropriation et/ou l’imagination de solutions. Il s’agit aussi de sensibiliser la communauté scientifique sur les approches artistiques existantes pour transmettre des messages hors de la sphère scientifique.

Le GREC Alpes-Auvergne élabore alors des projets interdisciplinaires et en lien avec l’art. Nous sommes convaincues que l’art peut aider les sciences à présenter les questionnements climatiques et de transition, de manière différentes des recherches.


Le jeu "Ça chauffe dans les Alpes"

2021

Pour comprendre les effets du changement climatique en montagne, sans prendre peur, quoi de mieux que de jouer ?! Voilà l’idée développée dans le cadre du projet européen [Interreg Alcotra ARTACLIM->http://www.artaclim.eu/index.php/fr, entre la France et l’Italie. Pendant trois ans, les chercheur·es et entreprises ont regroupé et produit des connaissances sur le changement climatique en moyenne montagne alpine. Pascal Servet, artiste et concepteur de jeux sérieux, a repris les éléments des (…)

Lire la suite

Le spectacle "Les Clairières de l’autre"

2021

Lors de la résidence des artistes du collectif Un euro ne fait pas le printemps dans les laboratoires de l’Université Grenoble Alpes (IGE et PACTE) entre 2019 et 2021, les scientifiques se sont lancé·e·s un défi de taille : se mettre en scène.
Les neuf scientifiques ont alors passé plusieurs moi à écrire leurs textes avec le soutien les artistes Yves Béal et Frédérique Maïaux, pour transmettre un message, celui de la colère, de la tristesse ou d’espérance vis-à-vis des changements du (…)

Lire la suite

La résidence artistique en laboratoire "Sur Une coquille de Noix"

2019-2021

Pendant plus d’un an et demi (entre 2019 et 2021), les artistes du collectif Un euro ne fait pas le printemps.
Avec Yves BÉAL, écrivain, poète, formateur et animateur d’ateliers d’écriture Heiko BUCHHOLZ, acteur et auteur Laurence DRUON, conteuse, animatrice d’ateliers d’écriture et formatrice Frédérique MAÏAUX, écrivain, poète, animatrice d’ateliers d’écriture, formatrice
Une poignée de chercheur·e·s se sont impliqué·e·s dans l’ensemble des projets qui ont mené à des créations mêlant (…)

Lire la suite

L’exposition "Anthropocène Alpin"

2020

Etienne Maury s’est rapproché de scientifiques, par l’intermédiaire du GREC Alpes-Auvergne, pour créer une exposition photographique sur le changement climatiques en montagne : "Anthropocène Alpin. Quel avenir pour nos montagnes ?"
L’exposition d’Etienne Maury offre aux spectateur·trice·s le regard du photographe sur le changement climatique. En interaction avec les scientifiques, les photos sont accompagnées de données scientifiques, ainsi que de documents permettant d’aborder plusieurs (…)

Lire la suite

L’exposition "Voir+Changer le climat"

2019

Workshop rassemblant chercheur·e·s grenoblois·es et étudiantes en design graphique autour du climat
Depuis 30 ans, les scientifiques alertent la société sur le climat. On note pourtant une réaction faible de la société face à ces messages. Une des pistes à explorer, parmi les nombreuses pouvant expliquer ce manque de réactivité, se trouve dans la façon dont les résultats issus de la recherche sont communiqués à la société. Complexes, faisant appel à des connaissances difficilement (…)

Lire la suite