Projets partenariaux de recherche

Le GREC Alpes-Auvergne co-porte et soutient plusieurs projets de recherche partenariaux, mêlant scientifiques et membres de collectivités, entreprises ou citoyen·ne·s.


Trajectories

Dans une perspective de préservation de l’habitabilité en région de montagne, TRAJECTORIES vise à renforcer notre compréhension sur les interactions entre les sociétés de montagne et leur environnement, afin de proposer des scénarios d’adaptation face aux changements globaux.
Trois territoires pilotes sont identifiés : la vallée de l’Arve, la vallée de la Maurienne et la vallée de la Romanche-vallée de la Guisane.
TRAJECTORIES, financé dans le cadre de l’appel à projet Cross Disciplinary (...)

Lire la suite

Projet Européen Artaclim

Le projet ARTACLIM, a été financé par programme transfrontalier Interreg V-A Italie-Italie ALCOTRA et s’est déroulé de 2017 à déc 2020. Il a permis de travailler les modalités d’accompagnement des territoires de moyenne montagne sur l’adaptation au changement climatique et de tester des outils méthodologiques avec les collectivités partenaires.
La démarche proposée visait à déterminer les vulnérabilités d’un territoire pour décider ensuite des priorités et des modes d’actions nécessaires (...)

Lire la suite

Conseil scientifique de Grenoble Capitale Verte Européenne

Grenoble a été élue Capitale Verte Européenne pour l’année 2022. Ce label est donné par la Commission Européenne pour souligner l’exemplarité d’une ville en terme de transition écologique, encourager les nouvelles pratiques durables et créer un réseau de villes innovantes faisant face à l’urgence écologique.
Grenoble est la seconde ville française à obtenir le titre pour l’année 2022, après Nantes en 2013. Pour en savoir plus, retrouvez le site web de cette labellisation : (...)

Lire la suite

Arts et Sciences sur le climat

Le GREC Alpes-Auvergne s’est lancé une nouvelle mission : celle de communiquer autrement sur le changement climatique.
On le sait, le changement climatique est quelque chose d’anxiogène, de par ses conséquences sur les territoires et la société. Ainsi, avec l’aide d’artistes et de chercheur·e·s, nous développons des projets Arts et Sciences pour parler de manière différente des changements qui nous attendent. Les scientifiques transmettent leurs connaissances sur les prédictions futures (...)

Lire la suite