Le Conseil Scientifique


Isabelle ARPIN

Directrice de Recherche INRAE

Isabelle Arpin est sociologue au centre INRAE de Grenoble. Elle étudie les manières contemporaines d’étudier et de gérer la nature à l’Anthropocène. Elle s’intéresse depuis quelques années aux collaborations entre chercheurs et gestionnaires de la nature. Le projet COLLAB² lui donne l’occasion de prolonger ces recherches dans un cadre collectif.

Pascal CARRERE

Ingénieur de Recherche INRAE

Pascal Carrère est ingénieur de recherche à l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) au sein de l’unité mixte de recherche sur l’Ecosystème prairial (i.e. les prairies).


Mikaël CHAMBRU

Maître de conférence Université Grenoble Alpes

Mikaël Chambru est maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes, co-coordinateur scientifique du Labex Innovation et Transitions Territoriales en Montagne (ITTEM) et chercheur au sein du Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (GRESEC).

Marie DUMONT

Directrice de Recherche CEN

Marie Dumont est directrice du Centre d’étude de la neige (CEN) de Météo-France. Elle étudie la relation entre neige et climat, notamment à travers la couleur de la neige et la modélisation des différents types de manteaux neigeux.


Nicolas FIEULAINE

Directeur Scientifique Université de Lyon

Nicolas Fieulaine est chercheur en psychologie sociale à l’Université de Lyon, associé à la Chaire Innovation publique (chaire partenariale ÉNA, École polytechnique, Sciences Po Paris et ENSCI). Ses recherches portent principalement sur les temporalités, le rapport que les individus ou les groupes entretiennent au changement et le rôle joué par l’action publique et la participation sociale dans les enjeux liés à l’environnement.

Chloé MARECHAL

Maîtresse de conférence Université de Lyon

Chloé Maréchal est enseignante-chercheuse en géochimie et paléoclimatologie à l’Université Lyon 1.


Sandrine MATHY

Directrice de Recherche CNRS

Sandrine Mathy est directrice de recherche au CNRS au laboratoire d’Economie Appliquée de Grenoble (GAEL) en économie de l’environnement, de l’énergie et de la santé.

Martin MENEGOZ

Chargé de Recherche CNRS

Martin Ménégoz est chercheur à l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) sur la variabilité climatique en montagne des siècles passés et futurs.


Clémence PERRIN-MALTERRE

Maître de Conférences HDR

Clémence Perrin-Malterre est directrice adjointe du laboratoire Environnement, Dynamiques et Territoires de Montagne (Edytem) et maitresse de conférences en sociologie à l’Université Savoie Mont-Blanc. Elle étudie les enjeux autour du développement des activités récréatives en montagne et leur lien avec la question climatique.

Eric SAUQUET

Directeur de Recherche INRAE

Eric Sauquet est est directeur de recherche en hydrologie. Ses recherches concernent l’impact du changement global (dont le changement climatique) sur le régime hydrologique et les questions d’adaptation des modes de gestion de l’eau.


Irène TILL-BOTTRAUD

Directrice de Recherche CNRS

Irène Till-Bottraud est chercheuse au Laboratoire de Géographie Physique et Environnementale, Université Blaise Pascal, Clermont Ferrand. Ses recherches portent sur l’adaptation des espèces aux milieux alpins (Alpes et Andes) : étude du système de reproduction, de la dynamique des populations et de la variation de traits adaptatifs le long de gradients altitudinaux.

Colin VAN REETH

Coordinateur Recherche CREA Mont-Blanc

Colin Van Reeth est chercheur en écologie au Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude (CREA Mont-Blanc), une ONG scientifique de recherche.