Un nouvel article sur Echosciences Grenoble : Vers un nouveau cadre pour l’adaptation au changement climatique en France

Le troisième Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC3) devrait être mis en consultation d’ici l’été. Si l’on sait d’ores et déjà que celui-ci permettra de donner un cap pour l’adaptation en proposant une référence commune de +4°C à la fin du siècle, il devrait néanmoins laisser ouvert aux territoires le choix du chemin à privilégier pour suivre ce cap. Ce sera donc à chacun d’entre eux, à l’aune de leurs atouts et vulnérabilités propres, d’élaborer les différents itinéraires possibles, d’en débattre collectivement pour s’accorder sur une trajectoire car toutes n’auront pas les mêmes implications économiques et sociales. Pour éviter de naviguer à vue, l’Institut de l’Economie pour le Climat (I4CE) a travaillé ces dernières années à donner des premiers repères de coûts sur l’adaptation au changement climatique. 

Guillaume Dolques et Vivian Dépoues (I4CE) partagent leur expertise dans un nouvel article de la communauté Anthropocène Alpes Auvergne -> c’est à lire ici.

Mis à jour le 23 août 2024