Un nouvel article sur Echosciences Grenoble : La Fresque de la Montagne, un outil de médiation science-société pour aborder le changement climatique dans les Alpes
Face à l’intérêt croissant pour les dispositifs capacitatifs (qui visent à mettre les personnes concernées en capacité d’action) pouvant influencer les comportements des entreprises, des collectivités et des citoyens, de nombreux outils se sont développés. Leur objectif ? Donner des clés de compréhension des grands enjeux, ouvrir des espaces d’échanges et de débat, inviter et faciliter le passage à l’action collective et individuelle.
Parmi ce panel d’outils les jeux sérieux (ou serious games) et les fresques connaissent un essor particulièrement important. Effet de mode ou efficacité réelle ? Maëlys Bernot et Gwladys Mathieu partagent dans un nouvel article de la communauté Anthropocène Alpes Auvergne l’expérience d’Educ’Alpes dans ce domaine ainsi que l’initiative de la Fresque du climat en montagne coordonnée par l’association -> c’est à lire ici.
Mis à jour le 23 août 2024