Un nouvel article sur Echosciences Grenoble : L’alpinisme face aux évolutions du milieu montagnard provoquées par le changement climatique

Presque chaque été maintenant, la presse se fait l’écho de l’évolution marquée des milieux de haute montagne en raison du changement climatique et de la détérioration des conditions de pratique de l’alpinisme. Les guides de haute montagne en France, en Suisse et en Italie arrêtent de fréquenter certaines voies devenues trop dangereuses ou difficiles, des sentiers sont fermés ou sont fortement déconseillés , des refuges ferment par manque d’eau, etc. L’exemple de l’effondrement dramatique du glacier de la Marmolada dans les Alpes italiennes le 3 juillet 2022, ayant fait 11 morts, est particulièrement représentatif de la situation.

Les travaux de Jacques Mourey (thèse en ligne) permettent de mieux comprendre ce qui se joue avec le changement climatique et la récurrence de ces événements à risque. Il nous en parle dans un nouvel article de la communauté Anthropocène Alpes Auvergne -> c’est à lire ici.

Mis à jour le 23 août 2024