Le spectacle "Les Clairières de l’autre"

2021

Lors de la résidence des artistes du collectif Un euro ne fait pas le printemps dans les laboratoires de l’Université Grenoble Alpes (IGE et PACTE) entre 2019 et 2021, les scientifiques se sont lancé·e·s un défi de taille : se mettre en scène.

Les neuf scientifiques ont alors passé plusieurs moi à écrire leurs textes avec le soutien les artistes Yves Béal et Frédérique Maïaux, pour transmettre un message, celui de la colère, de la tristesse ou d’espérance vis-à-vis des changements du climat qu’ils et elles perçoivent chaque jour dans leurs recherches.

Le titre de cette création « les clairières de l’autre » éclaire à lui seul la forme et la finalité de ce spectacle participatif en itinérance. Le cortège des spectateur·trices emmené par un musicien s’avance, après la nuit tombée, d’une « clairière » à l’autre (9 lieux judicieusement choisis), afin d’y rencontrer un·e « Autre » qui fera découvrir ses « trésors d’humain·es scientifiques et citoyen·nes ».

Dans la symbolique des rêves, si on se sent perdu dans la forêt (des arbres, des hommes ou des idées…), lorsqu’on arrive dans une clairière, la lumière apparait soudain, c’est alors un éclair, une révélation, un savoir neuf, une émotion, un décalage du regard, un instant de prise de conscience, une meilleure compréhension de soi-même et du monde…

Frédérique Maïaux et Yves Béal

Le spectacle a eu lieu le jeudi 7 octobre 2021, dans le cadre exceptionnel de la Bastille de Grenoble, à la tombée de la nuit.

Découvrez ces messages dans le livret de spectacle

 Découvrez quelques photos et extraits vidéos de ce spectacle envoutant et émouvant, juste en dessous.

.

Mis à jour le 25 mars 2023