Cycle de formation aux enjeux du changement climatique et de la perte de biodiversité aux membres du CESER Auvergne-Rhone Alpes

Dans le cadre de ses missions de diffusion des connaissances, plus spécifiquement auprès des collectivités locales et territoriales, le GREC Alpes-Auvergne a organisé, en juin et septembre 2022, un cycle de formation sur les enjeux du dérèglement climatique et de la perte de biodiversité, en particulier via le décryptage des derniers rapports du GIEC et de l’IPBES. Cette formation auprès des membres du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESER) de la Région Auvergne - Rhône-Alpes a réuni une trentaine de personnes.

Deux sessions de cours ont été dispensées :

(1) Les « derniers messages » du GIEC 2021 (AR6) et leurs déclinaisons à l’échelle régionale notamment les Alpes, ressource en eau au cœur des enjeux tourisme et agriculture. Cette formation a été donnée par Gerhard KRINNER, Directeur de Recherche au CNRS, membre du GIEC, et Martin MENEGOZ, Chargé de Recherche au CNRS

(2) Perte de biodiversité en lien avec les changements climatiques. Les solutions basées sur la nature comme pistes d’adaptation ? Cette formation a été dispensée par Sandra LAVOREL, Directrice de Recherche au CNRS, membre de l’IPBES.

Enfin, un atelier collaboratif avec le jeu Ca chauffe dans les Alpes a permis à l’ensemble des membres du CESER d’élaborer collectivement des solutions d’adaptation aux changements climatiques sur des environnements alpins. Cet atelier a été animé conjointement par Céline LUTOFF, Maître de Conférence à l’Université Grenoble Alpes et Pascal SERVET.

Mis à jour le 25 mars 2023