Projet Européen Artaclim
Le projet ARTACLIM, a été financé par programme transfrontalier Interreg V-A Italie-Italie ALCOTRA et s’est déroulé de 2017 à déc 2020. Il a permis de travailler les modalités d’accompagnement des territoires de moyenne montagne sur l’adaptation au changement climatique et de tester des outils méthodologiques avec les collectivités partenaires.
La démarche proposée visait à déterminer les vulnérabilités d’un territoire pour décider ensuite des priorités et des modes d’actions nécessaires dans la planification locale pour rendre le territoire plus résilient face au changement climatique. Cette méthodologie s’est orientée autour de cinq axes : les connaissances et indicateurs, la vulnérabilité du territoire, la formation, les stratégies d’adaptation et leur appropriation au niveau local. Cela forme une chaîne de travail cohérente et une approche globale indispensable pour s’assurer de l’efficacité et de la pertinence des réponses, co-construites avec les collectivités, ainsi que de l’opérationnalité des outils développés.
Le GREC Alpes-Auvergne est principalement intervenu sur la phase de diagnostic et sur le volet formation, en proposant un étant des lieux et le développement d’outils innovants permettant d’aborder la question de l’adaptation au sein des collectivités (le jeu collaboratif « ça chauffe dans les Alpes » notamment). Des chercheurs Grenoblois et Lyonnais ont été mobilisés sur ces différentes phases.
Pour plus d’informations sur ce projet, voir le site internet du projet.
Mis à jour le 25 mars 2023